Publié le 09/10/2018 • Par Gabriel Zignani • dans : A la Une prévention-sécuritéActu prévention sécuritéFranceTextes officiels RHTO non parus au JO

Former 80% des citoyens aux gestes qui sauvent avant la fin du quinquennat. Cette promesse d’Emmanuel Macron trouve aujourd’hui une première traduction avec une circulaire du 2 octobre 2018 qui appelle les agents publics à se mobiliser à travers la mise en œuvre de plans de sensibilisation et de formation.

Une circulaire du 2 octobre est relative à la généralisation auprès de l’ensemble des agents publics des formations aux gestes de premier secours, qui vise à définir les modalités selon lesquelles les trois versants de la fonction publique peuvent contribuer à la réalisation de l’objectif de former avant la fin du quinquennat 80 % de la population aux gestes de premiers secours. Elle a pour objet la mise en œuvre de l’engagement du Gouvernement de former 80% des agents publics aux gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2021.

Ce texte recense dans un premier temps les actions de formation, et valorise notamment la formation de « sensibilisation aux gestes qui sauvent » dont le format de deux heures, défini par un arrêté en date du 30 juin 2017, permet un déploiement auprès d’un nombre important de personnes.

Il distingue également les modalités de mise en œuvre de cet objectif en formation initiale comme en formation continue. Enfin, il précise la manière dont la réalisation de l’objectif pourra être évaluée.