Source : Collectivité territoriale de Martinique


Le 1er Janvier 2016, une nouvelle Collectivité Unique, la Collectivité Territoriale de Martinique, est créée, en réunissant le Conseil Régional et le Conseil Général. L’exercice de fusion-création montre les limites de la loi n°2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique.

Dans le cadre du déplacement des Présidents de Régions en Martinique, le Président Alfred Marie-Jeanne a souhaité mettre l’accent sur les incohérences et insuffisances du texte de loi.

Arrivés ce lundi 22 octobre en Martinique, les Présidents  ont participé le soir même à un dîner d’échanges sur la portée et les limites de la loi  du 27 juillet 2011.

Dans son mot d’introduction, Alfred Marie-Jeanne a affirmé son souhait d’engager une réflexion sur les voies et moyens pour obtenir une amélioration du texte concernant la Martinique.

Ce mardi 23 octobre, après leur Conseil, les Présidents lanceront les « Assises des libertés locales », qui seront organisées dans chaque Région, pour protester contre la recentralisation orchestrée par l’État.