CACEM

Historique

L’histoire de l’agglomération commence le 24 janvier 1992, quand les Maires de Fort-de-France, Lamentin et Schœlcher signent un accord de coopération qui prévoit la création d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de type « communauté urbaine ».

Leur but est d’associer des villes pour mettre en commun des moyens et des équipements, assurer un meilleur service et de meilleures prestations aux administrés et faciliter l’implantation de nouvelles activités économiques.

Ce rapprochement se concrétise 5 ans plus tard, en avril 1997. Rejoints par le maire de Saint-Joseph, ils créent le Syndicat Intercommunal du Centre de la Martinique (SICEM) pour gérer le traitement des déchets sur le territoire des 4 communes et initier la construction de l’Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers du Morne Dillon.

En juillet 1999, la création des communautés d’agglomération par la Loi Chevènement offre l’opportunité de donner une autre dimension à cette coopération intercommunale.

Le SICEM est dissoute et cède la place à la CACEM, Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique, le 27 décembre 2000. Celle-ci réunit les 4 villes du Centre, avec des compétences qui dépassent de très loin la seule gestion des déchets.

Le 20 avril 2001, Serge LETCHIMY est élu Président de la CACEM. Le 11 avril 2008, Pierre SAMOT lui succède.

Selon les chiffres de l’INSEE (population municipale 2013, c’est-à-dire population résidant effectivement dans la commune au 31 décembre 2012), le territoire CACEM composé des quatre villes membres de Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph et Schœlcher compterait aujourd’hui environ 165.000 habitants, soit plus de 87 000 à Fort-de-France, près de 40.000 au Lamentin, 21.000 à Schœlcher et 17.000 à Saint-Joseph.

Le Centre abriterait donc 42% de la population martiniquaise.
La population de l’agglomération est plutôt jeune puisque les moins de 45 ans sont majoritaires (57,4%). Toutefois, la population vieillit : les 45-59 ans représentent 21,2% de la population et les plus de 60 ans 21,4% (Source : Insee, RP2009 exploitation principale).

Avec 18 000 entreprises, soit 300 entreprises au km², les 4 communes de la CACEM regroupent 70% des surfaces économiques de la Martinique.

De plus, l’agglomération centre accueille les 3/4 des emplois de l’ile.

Plus de 25% de ces entreprises sont de vocation commerciale. Et plus de 80% des petites et moyennes surfaces de vente sont implantées dans le centre. On comprend pourquoi l’agglomération est le premier pôle commercial de l’île.

Compétences

La Communauté d’Agglomération assure 4 compétences obligatoires au regard de la loi sur la coopération intercommunale du 12 Juillet 1999:

• Le développement économique
  • L’aménagement de l’espace communautaire et l’organisation des services de transports urbains
  • L’équilibre social de l’habitat
  • La politique de la ville.

Les Élus Communautaires

Fort-de-France